L’ONYCHOMYCOSE

L’ONYCHOMYCOSE

C’est une l’infection de l’ongle par des champignons microscopiques ou dermatophytes ,microorganismes qui prolifèrent dans les lieux chauds, humides et sombres.

Elle commence habituellement par les bords latéraux et progresse vers la matrice de l’ongle. Celui-ci parait terne, épaissi, avec des stries blanches ou jaunes, ou peut même se décoller.  les ongles des pieds et notamment du gros orteil sont les plus touchés.

C’est une infection relativement fréquente, contagieuse et traitable. Elle est principalement rencontrée chez les personnes de plus de 30 ans. Elle se transmet au contact avec des fragments de kératine infectées, retrouvées dans les salles de bain, lits, hôtels, gym, piscines, etc.

Elle se présente plus souvent suite à des microtraumatismes répétés, sport,  chez des personnes avec un système immunitaire déficient, affectés par un diabète, psoriasis, ou encore la prise de certains médicaments tels que le immunosuppresseurs, chimiothérapie, corticoïdes ..

Un échantillon de l’ongle atteint est nécessaire afin de poser un diagnostic précis et adapter le traitement, car l’infection guérit rarement de façon spontanée.

Des traitements locaux, d’une durée de 6 à 9 mois peuvent être tentés si l’atteinte est limitée à la partie distale et aux bords d’un seul ongle. Dans les autres cas, un traitement oral pour plusieurs semaines pourra être nécessaire, par contre des effets secondaires potentiellement graves peuvent en résulter, votre médecin de famille sera en mesure d’évaluer votre santé globale, habitudes de vie notamment la consommation d’alcool et  demander des prises de sang spécifiques si un tel traitement est envisagé.

Afin d’éviter une récidive, il est important de bien se sécher les pieds, notamment entre les orteils après la doucheou le bain. Éviter de partager sa serviette ou sa trousse de manucure et pédicure, porter des chaussettes en coton, des chaussures en cuir et ne pas marcher les pieds nus au gym, dans les douches, piscines publiques et les hôtels.

Dre Kahina Tala Ighil